lundi 29 avril 2013

3) Une postérité préméditée et une présence médiatique constante




          Sa relation ambiguë avec le réel accorde à 2001: A Space Odyssey un statut particulier, celui d'œuvre incontournable au sein de la culture médiatique. Ce même statut se démontre également par l'idée que ce film a été conçu pour être une référence; cela engendrant une présence médiatique constante. 
          Il semble important de préciser la volonté de Stanley Kubrick, lors du projet du film, de mettre en scène une œuvre marquante.
Cela se démontre d'abord avec la rupture qu'a engendré 2001: A Space Odyssey. Alors que le cinéma de science-fiction des années 50 n'est que pur divertissement, avec de nombreuses séries B, Stanley Kubrick décide de s'inspirer plutôt de la "New wave", mouvement lui-même inspiré de la Nouvelle Vague française, afin de mettre en scène une œuvre plus sérieuse et plus artistique. Effectivement, la "New Wave", terme anglo-saxon qui évoque certaines œuvres de science-fiction des années 60-70, préfère mettre en exergue des drames psychologiques et des thématiques philosophiques. Cette inspiration, pour Stanley Kubrick, va lui permettre de réaliser un film ayant une crédibilité accrue; 2001: A Space Odyssey contribue à la prise au sérieux de la science-fiction. 
Cette volonté de concevoir un film mémorable se démontre également à travers l'œuvre elle-même, sa forme et ses caractéristiques la rendant singulière et unique. Effectivement, 2001: A Space Odyssey détient des aspects propre au cinéma expérimental: écrans noirs, images psychédéliques, peu de dialogues, narration discontinue, rythme très lent...Ces éléments définissent l'œuvre comme hermétique, peu explicite, mais surtout particulièrement originale: cela permet au film de devenir unique en son genre. Également, le soin apporté au son, aux images, à la musique, c'est à dire à chaque constituant du film, démontre la volonté de Stanley Kubrick de réaliser une œuvre d'art totale. Cette idée est explicitée avec le titre du film, et le choix du terme "Odyssey". Référence à Homère, qui avec son œuvre a influencé la littérature du monde entier, ce terme permet de mettre en lumière la volonté du réalisateur de créer un film de grande ampleur.
       Cette volonté a été exaucée: 2001: A Space Odyssey devient rapidement une référence de la culture populaire, cela se démontrant par une présence médiatique constante.  
Dans le domaine de la science-fiction, l'œuvre de Stanley Kubrick a exercé une influence considérable, encore existante aujourd'hui. Cela se démontre avec de grands réalisateurs de science-fiction tels que James Cameron ou Georges Lucas, qui avouent leur filiation avec 2001: A Space Odyssey.1 D'ailleurs, de nombreux films, implicitement ou explicitement, peuvent se référer à l'œuvre de Stanley Kubrick. Il est possible de citer un exemple, Prometheus de Ridley Scott, sorti en 2012, et qui démontre qu'encore aujourd'hui le cinéma de science-fiction est influencé par 2001: A Space Odyssey. Cette œuvre détient une thématique proche de celle du film de Stanley Kubrick, en mettant en scène une intelligence extraterrestre jouant un rôle prépondérant dans l'évolution de l'espèce humaine. Mais surtout, certains passages sont éloquents quant à leur ressemblance avec 2001: A Space Odyssey. Une comparaison entre les deux films s'avère indispensable pour démontrer ce propos:



Le premier extrait est celui de Prometheus. Il met en scène un des personnages du film, nommé David, un robot au physique et au comportement humain. Il s'agit du début du film, au moment où le vaisseau spatial de l'équipage fait route vers une planète inconnue. Alors que tous les autres astronautes sont cryogénisés, David arpente seul le vaisseau. Dans les deux autres extraits, tirés de 2001: A Space Odyssey, Franck est également mis en scène seul, alors que les autres cosmonautes sont eux aussi en état d'hibernation. Les points communs entre les deux films sont alors éloquents: dans les deux cas, l'accent est mis sur un personnage caractérisé par sa solitude, au sein d'un décor qui semble immaculé, comme le montre la prédominance du blanc. De plus, les deux personnages pratiquent des activités quotidiennes, comme le sport ou le fait de manger. La vie dans l'espace est ordinaire puisqu'elle est banalisée, mais en même temps elle semble en dehors de la société, comme le prouve la solitude des personnages. Cette perception de l'espace est caractéristique du film de Stanley Kubrick. L'influence de cette œuvre est alors primordiale.
Pourtant, la présence médiatique de 2001: A Space Odyssey est surtout caractérisée par de nombreuses références directes qui l'évoquent explicitement, cela permettant au film de détenir une présence constante au sein de l'espace médiatique. 

Capture d'écran, The Simpsons, "Deep Space Homer", FOX, 1994
The Simpsons, série télévisée américaine créée par Matt Groening en 1989, met en scène un voyage dans l'espace au sein de l'épisode 15 de la saison 5, diffusé pour la première fois le 24février 1994 sur la FOX. Le grand public ne s'intéressant plus au domaine spatial, la NASA choisit d'intégrer à l'équipe d'astronautes Homère, le protagoniste de la série, à cause de sa personnalité amusante, afin de remonter le taux d'audience. Cet épisode contient de nombreuses références à 2001: A Space Odyssey. Cela n'est pas singulier, puisque Les Simpson est une série qui se caractérise par de nombreuses références à la culture populaire. 

Cette pub d'Apple, diffusée lors du Superbowl de 1999, met en scène un des protagonistes de 2001: A Space Odyssey, HAL 9000, ordinateur doté d'une intelligence artificielle hors norme. 



Jouant sur la peur du bug de l'an 2000, ce personnage vante les mérites de la marque. Tout comme Les Simpson, Apple use au sein de ses campagnes publicitaires de nombreuses références à la culture populaire, comme le démontre notamment une de ses publicités réalisée par Ridley Scott, qui reprend l'œuvre 1984.2 Il n'est donc pas anodin si un autre classique classique de la science-fiction, 2001:A Space Odyssey, soit utilisé par la marque.


En 2008, WALL-E, de Disney Pixar, sort dans le monde entier.

affiche américaine, WALL-E, Andrew Stanton, 2008
Le protagoniste est un robot chargé de nettoyer la planète qui est devenue inhabitable à cause de la pollution. Ce film d'animation fait directement référence à l'œuvre de Stanley Kubrick, aussi bien par des passages parodiques que par des thématiques proches. Il s'agit du premier film d'animation de science-fiction de Disney, et il utilise l'œuvre de Stanley Kubrick comme référence primordiale. Cela démontre que 40ans après sa sortie, 2001: A Space Odyssey est toujours autant une référence incontournable du cinéma.

Le nombre de références à 2001: A Space Odyssey est tellement important qu'il est difficile de le quantifier précisément. Voici quelques exemples de créations culturelles contenant des références à l'œuvre de Stanley Kubrick:
                                                  
Références à 2001 : A Space Odyssey au sein de la culture médiatique
Cinéma
-FINKLEMAN Ben, AirplanesII : The Sequel, Howard W.Koch, 1885
-STILLER Ben, Zoolander, Stuart Confeld et Ben Stiller, 2001
-BURTON Tim, Charlie and the chocolate factory, Warner Bros, 2005
-LUCAS George, Star wars, Episode III: Revenge of the Sith, Lucasfilm, 2005
-BOYLE Danny, Sunshine, Fox Searchlight Pictures, 2007
-KOSINSKI Joseph, Tron: Legacy, Walt Disney Pictures, 2011

Télévision
-GROENING Matt, The Simpsons, episode 8 saison 3, “Lisa’s Pony”, FOX, 7avril1991 (première diffusion)
-GROENING Matt, Futurama, FOX, 28mars1999 (première diffusion) : références régulières
-HILLENBURG  Stephen, SpongeBob SquarePants, episode 14 saisob 1, “SB-129”, Nickelodeon, 1999 (première diffusion)
-GROENING Matt, The Simpsons, episode 1 saison 13, “Treehouse of horror XII”, 6novembre2001 (première diffusion)

Jeux Vidéos
-MUCKY FOOT, Startopia, édité par Endios Interactive, 2001
-VISCERAL GAMES, Dead Space, édité par Electronic Arts, 2008
-MAXIS, SPORE, édité par Electronic Arts, 2008
Publicité
-LG, Pub tv LG ChocolateBL40, 2009 URL :http//www.youtube.com/watch?v=FCmvdrj8gH8&feature=player_embedded
Musique
-MARTRIDEN, Encounter the Monolith, 2010


   
          






















          



          











          Cette diversité de médias, et le nombre incalculable de références à 2001: A Space odyssey démontre que cette œuvre est véritablement ancré au sein de la culture populaire, et que sa présence est à la fois incontournable et récurrente. De plus, la présence médiatique de l'œuvre de Stanley Kubrick semble se définir surtout par des références multiples.

1:  « 2001 : The making of a mythe », Channel Four, blu-ray 2001 : a Space Odyssey, 2007
2: SCOTT Ridley, 1984, Apple, 1984 (diffusée pendant le Super Bowl) URL: https://www.youtube.com/watch?v=-nz8WD6v-Jg